Conseils de décoration pour vos lumières
Pour voir la vie en rose, il faut troquer les ampoules ordinaires contre des ampoules teintées. Le rose est à notre avis la plus chaleureuse et la plus seyante des couleurs. Il estompe les imperfections de la peau en donnant l’illusion d’un teint hâlé.
Essayez différentes ampoules jusqu’à ce que vous arriviez à créer l’ambiance que vous désirez. Argentées, halogènes, colorées… ou encore néon et ampoules de basse consommation, le choix est grand. Au moment de les acheter, n’oubliez pas que des murs foncés absorbent beaucoup plus la lumière que des murs clairs.
Adaptez l’éclairage à l’usage des pièces. Dans une salle de bains, par exemple, méfiez-vous des plafonniers en verre dont la lumière blanche donne mauvaise mine. Préférez les spots et les suspensions. Autour du miroir, multipliez les ampoules comme dans une loge de théâtre, afin d’éviter les ombres sur le visage. Dans les autres pièces, créez différentes ambiances avec des abat-jour de couleur. Ils focalisent l’attention sur le coin d’une pièce ou un renfoncement mais ne sont pas conseillés en éclairage principal car ils fatiguent l’oeil. Dans une pièce multi-usage, comme un salon avec un coin bureau, adaptez la luminosité avec un variateur d’intensité. Pour changer rapidement d’ambiance, le plus simple est d’utiliser des éclairages éphémères comme des photophores, lanternes ou bougies, que l’on dispose en masse, ou à éparpiller en fonction de la situation.