En savoir plus sur les soldes et la loi
Pendant les soldes, nos droits sont les mêmes que le reste du temps. Assurez-vous qu’on ne vous trompe pas sur la marchandise. Les articles soldés doivent avoir été mis en vente dans la boutique à leur prix normal un mois avant les soldes, la qualité doit être la même, ils ne doivent pas présenter de défauts, le prix de vente d’origine doit figurer sur l’étiquette ainsi que le prix soldé, qui doit évidemment être inférieur.
Pas de différence en ce qui concerne les moyens de paiement : les commerces qui acceptent les cartes bancaires habituellement sont tenus de faire de même pendant les soldes. Quant à la facture, exigez-la systématiquement comme preuve d’achat en cas de réclamation. En cas de litige, contactez l’une des dix-huit associations de consommateurs agréées par l’état et recensées sur le site www.conso.net.
Qu’on ne vous trompe pas en vous disant qu’il n’est pas possible de rendre le produit que vous avez acheté en solde et qui s’est avéré défectueux! C’est parfaitement illégal. Cependant, le commerçant peut se réserver le droit de vous rembourser ou non si vous ramenez l’objet simplement parce qu’il ne vous plaît plus. De toute manière, les conditions de remboursement (bon d’achat, remboursement en liquide… ) doivent être affichées dans le magasin.