Comment bien conserver vos bouteilles de vin
Un des ennemis du vin ? La lumière qui altère sa couleur et son arôme et le fait vieillir plus rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le verre des bouteilles de vin est toujours foncé. Pour protéger vos bouteilles, l’idéal est donc de les laisser dans leur caisse d’origine. Autre solution, un carton fera aussi l’affaire. Si vous n’en avez pas sous la main, récupérez-en chez votre caviste ou dans les supermarchés. La bonne idée : prenez l’habitude d’inscrire sur le carton ce qu’il contient, ça vous facilitera la tâche pour choisir la bonne bouteille lors de vos dîners.
Si vous aimez le bon vin, rangez vos bouteilles à l’horizontale pour que le bouchon soit en permanence en contact avec le liquide. Installez-les sur un porte-bouteilles et laissez-les dans un endroit à bonne température.
Pour conserver vos bouteilles de façon optimale, rien ne vaut une cave à 12 °C et dont le taux d’humidité oscille entre 10 et 90 %. évitez les caves d’immeuble dans les grandes villes: elles sont souvent trop chaudes et sujettes aux vibrations des transports en commun (et notamment du métro). Et quand en plus, on sait qu’elles sont visitées tous les quatre ans en moyenne, cela devient plutôt dissuasif. Sachez aussi qu’il existe des endroits que l’on peut louer pour stocker ses bouteilles. Pour les trouver, renseignez-vous auprès de votre caviste ou tapez caves à louer sur un moteur de recherche Internet.