Comment obtenir un rôti tendre
Trente minutes avant de mettre la viande dans votre four, arrosez-la avec un verre de cognac. Le rôti sera beaucoup plus tendre. Une fois cuit, enveloppez-le dans du papier d’aluminium, ainsi il ne se desséchera pas.
Pour éviter que la viande dégorge à la cuisson, avant de la faire cuire, plongez-la quelques secondes dans l’eau bouillante. Elle sera plus juteuse. Et attendez le dernier moment pour la saler.
Votre rôti prendra une belle couleur dorée si vous l’arrosez avec du jus de citron en cours de cuisson.
Si vous ne voulez pas que votre rôti soit sec, faites-lui plaisir et ne le laissez pas tout seul dans le four; il a horreur de ça ! Enfournez à ses côtés un autre plat, plus petit celui-ci, rempli d’eau. En s’évaporant, l’eau garantira le moelleux de votre viande et vous pourrez déguster un rôti bien tendre.
Encore deux solutions pour déguster un rôti moelleux: soit vous demandez à votre boucher de ne pas trop le ficeler pour que les fibres restent souples ; soit vous retirez les ficelles cinq minutes avant la fin de la cuisson pour qu’il ait le temps de souffler. Les sucs de la viande pourront ainsi s’épanouir à loisir.
Pour un rôti de veau :
Pour qu’il soit bien tendre, ajoutez en cours de cuisson un demi-verre de bière. Si vous le badigeonnez de moutarde, le résultat sera identique, mais le goût beaucoup plus fort.