Comment préparer un déménagement
Prévoyez votre déménagement au minimum quatre voire cinq semaines à l’avance. Les déménageurs ont aussi des délais à respecter, notamment pour faire une demande de stationnement en mairie.
Les déménagements sont toujours l’occasion de redécouvrir des objets perdus (tombés derrière l’armoire) mais aussi d’en perdre… Pensez à dresser un inventaire complet de vos biens, voire, pour les plus précieux, à les prendre en photo. En cas de disparition, vous auriez une preuve…
Faites le tri dans vos affaires : vêtements, bibelots, livres, meubles, etc. Le tri est une forme d’économie puisque vous payez pour un volume !Les déménageurs vous fournissent le matériel: cartons, papier bulle, scotch, étiquettes…Certains vous proposeront d’emballer vos affaires.Dans le cas contraire, mieux vaut être organisé. Choisissez des petits cartons pour les objets lourds et des grands pour les objets légers. Remplissez-les, ainsi ils seront plus résistants pour être empilés dans le camion et les objets seront bien calés.Faites en sorte que le jour J, tout soit prêt. L’emballage prend du temps et faire des cartons à la dernière minute est une très mauvaise idée.Indiquez le contenu des cartons (sur le côté) mais aussi la pièce ou ils devront être déposés dans le nouvel appartement. Idem pour les meubles. C’est un gain de temps pour tout le monde.
Numérotez aussi vos cartons : vous saurez vite si tous sont arrivés à destination !
Objets précieux.
Bijoux en or, monnaies et objets de valeur ne sont pas pris en charge. Quant aux objets fragiles, les déménageurs préféreront les emballer eux-mêmes dans des valises capitonnées de mousse pour ne pas avoir de problème sur la responsabilité en cas de casse.
Denrées et électroménager.
Videz petit à petit les réserves du réfrigérateur, du congélateur et de vos placards. Car le jour du déménagement, la chaîne du froid ne sera pas respectée. évitez de déménager des bouteilles entamées (vin, alcool, huile). En cas d’incident, les dégâts sont considérables. Congélateur, sèche-linge, lave-vaisselle…doivent être transportés vides. Faites dégivrer votre frigo 24 à 48 heures à l’avance, afin que les gaz se stabilisent et que l’eau soit évacuée.
Plantes.
Ne les arrosez pas la veille du déménagement. L’idéal: une terre juste humide et la coupelle vide. Protégez feuilles et terre avec du film plastique. Sachez que les plantes prennent beaucoup de volume dans un camion, d’où un coût élevé. Il vaut donc mieux les transporter vous-même.
Mobilier.
S’il y a des clés, scotchez-les au fond du tiroir ou du meuble. Prévoyez de vieilles couvertures et de la ficelle pour emballer les meubles. Vous éviterez ainsi rayures, taches, poussière. évidemment, si vous avez opté pour la solution avec des déménageurs professionnels, ils se chargeront de le faire.