Quel type de lessive utiliser
Préférez l’utilisation d’une lessive en poudre aux fameuses « tablets » car elle se dissout mieux en machine, surtout à 60 °C. Les pastilles posent problème avec la nouvelle génération de machines conçues pour écono- miser de l’énergie et de l’eau : elles n’ont pas assez d’eau pour se dissoudre complètement…
On peut néanmoins les employer à condition d’avoir une fonction hydro + qui ajoute de l’eau au cycle ou à condition de ne pas remplir le tambour à sa charge maximale. Enfin, la lessive liquide est toute indiquée pour les machines qui tournent à 30 °C ou à 40 °C.
Laver à forte température n’abîme pas le linge. Le coton, blanc et couleur, devrait pouvoir se laver à 60 °C sans problème. Les fabricants indiquent la plupart du temps 30 °C ou 40 °C parce qu’il y a un risque de rétrécissement du tissu. Ce qui use le linge, c’est d’abord le frottement mécanique en machine et aussi un produit de lessive non adapté.
Les lessives se sont spécialisées. Si vous utilisez une lessive qui met en avant ses qualités pour le blanc, il est évident qu’elle contiendra davantage d’agents de blanchiment qu’une autre. Réservez-la de préférence pour le linge blanc sinon bonjour les couleurs fades et les noirs délavés…